Comment bien entretenir sa réplique d’airsoft ?

kit nettoyage réplique

Plus vous ferez des parties d’airsoft et plus votre réplique se salira et s’usera. Pour garder votre réplique d’airsoft en bon état le plus longtemps possible, il est donc indispensable de l’entretenir régulièrement. Vous découvrirez dans cet article les produits d’entretien et de nettoyages recommandés, à quelle fréquence est-ce qu’il est utile de les utiliser et ce qu’il faut éviter.

 

Quelle est l’importance d’un entretien régulier ?

Vous avez certainement déboursé une somme importante pour vous acheter la réplique de poing ou d’épaule de vos rêves, il serait dommage que celle-ci s’use trop rapidement. Pour éviter que des pièces s’abîment, et donc de devoir les changer, il est primordial d’utiliser sa réplique correctement, de la nettoyer et de l’entretenir régulièrement. Outre l’aspect financier, une réplique mal entretenue peut vite devenir dangereuse.

Quelles sont les bonnes pratiques à respecter pour conserver sa réplique ?

Il faut savoir que le choix des billes est important pour optimiser la durée de vie de votre airsoft.  En matière de billes, il en existe de tous les prix. N’hésitez pas à opter pour des munitions haut de gamme qui restent sur des prix accessibles. Des billes de bonne qualité vous apporteront déjà plus de précision, et elles ne risqueront pas de se coincer dans le chargeur ou de se casser.

Autre conseil, votre réplique doit être nettoyée après chaque partie. En effet, cette dernière est menée à rude épreuve pendant vos séances en extérieur, elle peut donc très vite se retrouver pleine de poussière ou de tâches en tout genre. Pour nettoyer l’extérieur de votre réplique, vous pouvez simplement utiliser un chiffon humide. En revanche, il vous faudra une baguette de nettoyage pour l’intérieur du canon.

Quel nettoyage pour sa réplique ?

Il est également conseillé de nettoyer sa réplique plus en profondeur toutes les 3 à 5 parties, en fonction du type de réplique.

La réplique qui demande le moins d’entretien est certainement la spring. Il vous faudra simplement une huile de silicone pour graisser les parties mobiles telles que la culasse, la gâchette et le chien, idéalement tous les 10 chargeurs.

Les chargeurs de réplique à gaz ou à CO2 nécessitent tout particulièrement un entretien rigoureux. Pour maintenir la solidité des joints de ces répliques, vous devrez systématiquement nettoyer les poussières sur la sparclette et huiler cette partie, en plus des parties mobiles.

Enfin, pour les répliques AEG, c’est sur la batterie qu’il faudra être particulièrement soigneux, puisque c’est sur celle-ci que repose le bon fonctionnement de votre réplique. Pour la maintenir fonctionnelle le plus longtemps possible, respectez bien le temps de chargement indiqué par le fabricant. Comme pour les autres répliques, il faudra régulièrement nettoyer et graisser les parties mobiles de votre réplique à l’aide d’une huile de silicone.