Dans un premier temps, l’Airsoft est fait pour les grands fans de jeux en réseaux tel Battlefield ou encore Counter-Strike, car cela peut leur permettre de vivre leurs jeux en grandeur nature.
Ensuite, l’Airsoft est un loisir mais très physique, puisque l’on peut facilement dire que l’Airsoft est un sport complet (Course, saut, escalade, dissimulation…), sans oublier l’avantage d’avoir de nombreuses montées d’adrénalines durant les parties.
L’Airsoft n’est pas un loisir uniquement masculin. On dénombre de plus en plus de filles dans ce loisir, et ce nombre grandit continuellement.
Enfin, l’Airsoft est tout a fait accessible d’un point de vue financier, notamment grâce à l’arrivée des répliques chinoises. Après l’acquisition de la réplique, les consommables sont peu onéreux.
Pour finir, l’Airsoft permet à d nombreuses personnes de se retrouver. On est un peu comme une grande famille… Durant les parties et les temps de pauses, on rigole, on fait des repas en commun, on s’amuse, bref, une bonne ambiance règne.
La loi autorise aux mineurs de pratiquer ce loisir s’ils utilisent des répliques qui ont une puissance inférieure ou égale à 0,07 joules, les personnes majeures pouvant utiliser des répliques allant jusqu’à 2 joules. Cet article diffère suivant les pays.